Véganisme
Un végétalien vit comme tout le monde, mange et s’habille comme tout le monde, mais avec des choix quotidiens très simples, il peut éviter à des milliers d’animaux une vie de souffrance et de mort atroce.
Nous faisons tous beaucoup de petits choix chaque jour. Nous nous basons sur différents paramètres : qu’est-ce que nous ressentons, en ce moment, comme une assiette de pâtes ou un sandwich ? Est-il préférable d’acheter un manteau de sport à utiliser tous les jours ou un manteau plus élégant ? Combien sommes-nous prêts à dépenser pour un achat donné ? Et ainsi de suite. Être végan signifie simplement introduire un paramètre supplémentaire dans nos choix : le fait que les animaux soient tués ou non pour produire une certaine chose. Il suffit donc d’exclure de nos achats tous les produits qui sont dérivés d’animaux.
Il ne faut pas abandonner, il faut juste changer les habitudes. Et qu’est-ce qu’un changement d’habitudes par rapport à l’énorme souffrance des animaux et à leur mise à mort ?
Alors, pourquoi devenir végan ? Pour éviter de tuer des animaux sans défense, c’est la seule raison. Avec des choix quotidiens simples, nous pouvons sauver d’innombrables vies.
Vous avez donc fait le choix de devenir végan, vous en êtes fier, mais tous ces changements peuvent tout de même compliqué aux premiers abords, cela implique des changements dans l’alimentation, dans sa façon, dans certains choix consuméristes, ainsi que parfois le rapport aux autres. Tout ces changements peuvent faire peur (surtout si vous opérez un changement radical, un changement de cap à 180° du jour au lendemain). Nous avons décidé au travers de différents guides de vous guider pas à pas dans ce processus.
Mais alors, comment devenir végan ?
Nous avons déjà donné quelques clés dans un article rapide donnant quelques conseils pour une transition pas à pas. Voici maintenant un guide complet ou 11 étapes sont expliquées en détail.
Végétarien : quels compléments alimentaires pour éviter les carences ?
Être végétarien est un choix de plus en plus populaire en France et dans le monde, principalement pour des raisons…
Véganisme : les articles les plus populaires
Pourquoi ne faut-il plus manger d’animaux ?
Nous expliquons ici les raisons éthiques de ne plus manger d’animaux, celles qui nous poussent à ne pas tuer d’animaux et à ne pas les faire souffrir dans les fermes parce que ce sont des êtres sensibles, qui comme nous peuvent ressentir des sentiments, des sensations, des émotions. L’impact environnemental de la consommation de viande est également pris en considération : la viande, mais aussi le lait et les œufs, sont les « aliments » qui ont le plus grand impact négatif sur l’environnement.
Comment se passer des oeufs et du lait ? Par quoi les remplacer ?
Après avoir cessé de manger des animaux, la deuxième étape consiste à cesser également de manger du lait, des produits laitiers et des œufs, pour les mêmes raisons que celles mentionnées dans la première étape. Beaucoup de gens sont convaincus qu’avec le choix lacto-ovo-végétarien, on ne tue pas les animaux pour les manger. Cette page explique plutôt comment les animaux sont tués pour la production de lait et d’œufs et donne des conseils sur les produits végétaux à utiliser à la place des produits animaux, qui sont également meilleurs pour notre santé !
Mais que mangent les végans alors ?
La galerie de photos de réfrigérateurs et de polycopiés végétaliens nous montre comment les recettes végétaliennes offrent une infinité de plats à préparer, simples et plus complexes.
Quels sont les nutriments indispensables ? Comment se les procurer dans un régime vegan ?
Vous trouverez ici des informations sur les nutriments de base : protéines, vitamines, hydrates de carbone, graisses, minéraux, produits phytosanitaires, fibres.
Quels sont les aliments traditionnels de la cuisine végétalienne ?
Un aperçu des aliments traditionnels qui sont déjà végétaliens en eux-mêmes, ce qu’ils sont, où ils se trouvent, comment ils sont préparés : céréales, légumineuses, légumes, fruits, noix, graines. De là, vous obtenez tous les nutriments nécessaires à une alimentation saine et délicieuse.
Quels sont les ingrédients que l’on découvre avec le régime végan ?
Essayer des aliments encore moins habituels, « exotiques » pour nous, mais « traditionnels » pour les Orientaux, sert à enrichir encore plus nos possibilités culinaires ! Ce ne sont pas des ingrédients indispensables, mais une possibilité supplémentaire, à utiliser de temps en temps. On y apprend le gluten de blé, le seitan, le tofu, le tempeh. On trouve ces aliments dans les magasins d’aliments naturels et biologiques, et de plus en plus aussi dans les supermarchés normaux.
Comment passer à une alimentation vegan ?
Certaines personnes pensent que la transition vers l’alimentation végétalienne devrait se faire par petites étapes, en diminuant progressivement la consommation de viande et de poisson, puis la consommation de lait et d’œufs ; il est plutôt préférable de devenir végétalien du jour au lendemain. Il suffit de prendre la décision, et de changer les habitudes, rien de dramatique. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques, par exemple, essayez de « végétaliser » les plats que vous faites plus souvent (c’est possible avec de petits changements !), visitez les magasins d’aliments naturels, essayez les burgers végétariens, les tranches de légumes, apprenez de nouvelles recettes.
Quelles sont les recettes faciles à préparer ?
Pour les débutants en cuisine : nous fournissons des conseils et des recettes faciles pour préparer des plats végétaliens, 100% végétaliens, délicieux, mais vraiment… minimes, les plats de « tous les jours », vous n’avez pas besoin de savoir bien cuisiner !
Quels sont les avantages et les bénéfices sur la santé du régime vegan ? Quels sont les risques ?
Un « effet secondaire » intéressant des choix des végétaliens sont les avantages pour la santé ! L’alimentation à base de légumes contribue à prévenir et parfois à guérir les maladies chroniques ou dégénératives, c’est-à-dire les maladies les plus répandues, invalidantes et mortelles qui touchent les pays industrialisés, tels que l’artériosclérose, le surpoids, le diabète sucré, l’hypertension, le cancer, l’ostéoporose.
Comment s’habiller quand on est vegan ?
Que choisir non seulement comme nourriture, mais aussi comme vêtements, meubles, hygiène personnelle, nettoyage de la maison. Si nous évitons le cuir, la laine, la soie, les couettes, les garnitures en fourrure, nous ne tuons pas les animaux, et en choisissant des cosmétiques et des produits d’hygiène personnelle et domestique non testés sur des animaux sans cruauté, nous évitons que les lapins et autres animaux ne soient soumis à la souffrance et tués dans des laboratoires de vivisection.
Quel regard porte l’entourage sur notre régime ? Quelle relation avoir avec les autres ?
La plus grande difficulté du choix végétalien est de défendre son choix (auprès d’amis, de parents, de camarades de classe, de collègues de travail), d’expliquer, de s’entendre répéter, des dizaines de fois, les mêmes questions triviales… il faut de la patience ! Voici les questions sur le choix végétalien que chacun fait et les réponses qui peuvent être données.
Mettons fin à la violence envers tous les animaux
Il n’est pas nécessaire d’aimer les animaux pour décider de ne pas leur faire de mal : c’est une question de justice, de respect. Mais ceux qui croient « aimer les animaux », raison de plus pour réfléchir au fait que les « animaux » ne sont pas seulement des chiens et des chats, mais aussi tous les autres : lapins, porcs, poulets, poules et poussins, chevaux, vaches, veaux et bœufs. Tous sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur et la souffrance, mais aussi l’affection, l’amour, la joie de vivre. Comme les chiens et les chats et comme nous, les humains.
Les animaux sont soumis à d’énormes souffrances dans les fermes de toutes sortes (qu’elles soient intensives, ou biologiques ou les très rares petites fermes) et sont ensuite tués, pour la vente de produits divers : viande et poisson, lait, fromage et produits laitiers, œufs, miel, laine, plumes, cuir, soie, fourrure. Les mauvais traitements auxquels ils sont soumis et la manière dont ils sont tués varient d’une espèce à l’autre, mais tous, absolument tous les animaux qui sont élevés pour produire quelque chose sont finalement tués, même si ce n’est pas de la viande. En fin d’utilisation, les animaux utilisés dans l’industrie du lait et des œufs sont également abattus.
Tous les animaux de ferme sont emprisonnés et tués : le même traitement, s’il était appliqué aux chiens et aux chats, serait considéré comme horrible par tous. Mais tous les animaux sont les mêmes.
Que signifie manger végétalien ?
Manger végétalien ne signifie pas manger des choses bizarres ou super saines, ou, au contraire, tous les aliments préemballés. Il suffit d’apprendre à préparer nos plats habituels en variant certains ingrédients et nous pouvons en ajouter de nombreux autres en cours de route !
Vous avez aimé les pâtes à la tomate et au thon ? Mangez-le avec de la tomate et des olives. Vous avez aimé les lasagnes cuites au four ? Vous pouvez les faire tels quels, mais avec une béchamel à base de légumes ou de seitan, de lentilles, de soja, etc.
Vous avez aimé la tarte à la crème ? Vous pouvez le refaire, en utilisant du lait de soja au lieu de lait et de l’huile au lieu de beurre. Et donc pour chaque plat : c’est simple, il n’y a pas besoin de révolution, seulement de petits changements. Petit pour nous, grand pour les animaux, parce qu’ils sauvent leur vie.
De plus, vous ferez des économies sur les factures d’épicerie : les ingrédients végétaux coûtent moins cher que les ingrédients animaux, donc à la fin du mois, vous économiserez pas mal d’argent !
En pratique, que signifie vivre une vie de végétalien ? C’est facile, vous préparez les mêmes plats qu’avant, mais avec des ingrédients différents.
Avantages secondaires : santé et environnement
Il y a ceux qui choisissent un régime 100% végétal pour leur santé ou pour des raisons écologiques, ou qui choisissent de limiter les produits d’origine animale afin de réduire les dommages causés à eux-mêmes et à la planète (à terme, ils pourront faire le choix complet et devenir végétaliens).
Ceux qui choisissent plutôt le végétalisme pour les animaux, se retrouvent « libres » d’avoir ces avantages comme effet secondaire : une meilleure santé, parce que les aliments les plus nocifs sont éliminés de l’alimentation, et un impact environnemental beaucoup plus faible, pratiquement le choix le plus puissant que nous pouvons faire en tant qu’individus pour peser moins sur la planète !
En décidant d’éliminer tous les ingrédients d’origine animale de votre alimentation, vous obtenez également d’énormes avantages pour notre santé et l’environnement.
Le végétarisme ne suffit pas. Pourquoi ?
Même pour la production de lait (et de fromage et de toutes sortes de produits laitiers) et d’œufs, les animaux sont tués. Il n’est certainement pas logique de considérer que tuer pour la viande est mal et que tuer pour le lait et les œufs est bien… De plus, dans les fermes de production de lait et d’œufs, les animaux souffrent encore plus que dans les fermes de production de viande.
La vache ne produit du lait, comme tous les mammifères, y compris les femmes, qu’après la naissance. Le veau est immédiatement enlevé et la douleur de la séparation est atroce pour la mère et l’enfant. Le veau est abattu à 6 mois. La mère est traite tous les jours et accouche une fois par an. Après 3-4 vêlages, elle est considérée comme « exploité », donc plus nécessaire, et est abattue à l’âge de 5 ans environ, alors qu’elle pourrait vivre 20 ans.
En ce qui concerne les œufs, depuis les incubateurs de l’industrie des œufs, chaque jour, une moitié de poussins mâles et une moitié de poussins femelles prennent vie : les mâles sont tués immédiatement, car ils sont inutiles pour la production d’œufs, les femelles sont emmenées dans les hangars où elles sont obligées de produire des œufs à un rythme qu’elles ne pourraient jamais soutenir dans la nature. Au bout de deux ans, épuisés, malades et plus assez productifs, ils sont abattus (espérance de vie de 6 ans).
Tout cela se produit dans tous les types d’élevage, pas seulement dans les élevages intensifs, et c’est inévitable : on ne pourrait jamais et ne jamais maintenir en vie toutes les vaches et les poules pondeuses, les veaux et les poussins mâles « déchets de production » de ces industries, il n’y aurait pas assez de place sur Terre.
Pour les végétariens : faites le pas végétalien, vous devez ! Si vous avez fait le choix végétarien de ne pas tuer d’animaux, pour la même raison, vous devez faire le pas végétalien.