Mais que mangent les végans alors ?

Mais que mangent les végans alors ?

De plus en plus de personnes décident volontairement de se tourner vers un régime végétalien. Sensibles à la nécessité de limiter son apport en produits issus des animaux, elles ne savent pas forcément vers quoi se tourner au début. L’opinion publique se pose aussi énormément de questions en pensant qu’un végétalien doit forcément se priver et souffrir de carences. Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir une alimentation saine et variée en sachant précisément ce qui est interdit et surtout, en sachant comment les remplacer pour obtenir tous les nutriments nécessaires au bien-être.  

Ce qui est interdit

Le but d’un régime végétalien est de supprimer totalement de son alimentation tous les produits qui proviennent des animaux. Tout d’abord, la viande, qu’importe son origine ou le mode d’élevage, est strictement interdite. Il est inconcevable pour un végétalien ne serait-ce que d’imaginer manger un animal qui a souffert pour arriver dans son assiette. Il en est de même pour les poissons et les fruits de mer. La particularité du mode de vie est que vous devez également supprimer tout ce qui a été créé par les animaux. Exit donc les œufs de poules, le miel des abeilles ou encore le lait. Dans ce sens, le végan n’a pas non plus le droit d’acheter des articles qui contiennent du cuir, de la fourrure ou des tests sur les animaux.  

Comment remplacer ces « indispensables » ?

img_5ecd06d8b1556.jpgBien entendu, la viande et les produits qui viennent d’animaux vont vous apporter des nutriments et des vitamines essentiels à votre développement et à votre bien-être. C’est d’ailleurs souvent l’argument clé des personnes qui ne comprennent pas ce régime. Toutefois, il est désormais possible de s’en passer totalement. Pour les produits laitiers, nécessaires pour son calcium qui va fortifier les os, tous les fromages ne sont pas fabriqués à partir de lait. De plus en plus de marques se mettent à produire des fromages végans réalisés à partir de noix de cajou ou de tofu. Comme il y a de plus en plus de personnes qui optent pour un tel régime, les marques commencent petit à petit à entrer sur le marché et à proposer des alternatives. Pour ce qui est du traditionnel yaourt auquel certains ne peuvent pas résister à l’heure du dessert, des yaourts sont réalisés à partir de lait végétal, de soja, d’avoine ou de lait d’amandes.

img_5ecd070a7644e.jpgD’ailleurs, pour votre lait liquide, les laits de noix de cajou, de coco ou de noisettes sont aussi bons que le lait de vache. Savez-vous qu’il est possible de réaliser un gâteau mangeable sans œufs ? De nombreuses recettes sont rapidement trouvables sur Internet. Vous n’allez même pas voir la différence, ni au goût ni à la texture. Cependant, si vous avez besoin d’œufs pour une recette, vous pouvez les remplacer par un yaourt végétal, de la compote ou une banane bien mûre. Il est normal d’avoir besoin de protéines, surtout si vous êtes sportif. Il existe donc des alternatives à la viande notamment les légumineuses, les fruits à coque, le tofu à la sauce soja, le tempeh et le seitan. Il faut se méfier des produits industriels où vous n’avez plus qu’à réchauffer pour manger. Même si en apparence, il n’y a aucune source animale, il se peut que du lait ou des œufs se soient ajoutés à la recette comme pour les soupes de légumes. Il peut donc être plus intéressant pour un végan soucieux de son alimentation et de ses principes de cuisiner lui-même. Pour s’assurer que l’aliment acheté est entièrement végan, il faut s’attarder sur les logos du packaging. S’il a le logo « vegan », vous pouvez acheter. S’il ne l’a pas, vous allez devoir scrupuleusement lire l’étiquette.

Rassurez-vous, le ticket de caisse ne va pas augmenter pour autant. En effet, les produits qui coûtent le plus cher sur les marchés sont issus des animaux. Il n’y a qu’à comparer un steak haché de boeuf et un steak de soja pour le comprendre. Pour manger encore mieux, il est recommandé de faire ses courses dans un magasin biologique. Souvent, ces derniers ont plus de choix et de stock que les grandes surfaces.  

À manger sans modération

Non, un végétalien ne mange pas moins qu’une personne adoptant un régime végétarien ou qui mange de la viande. Au contraire, il aura tendance à mieux manger. Pour ce qui est des glucides et des féculents, le végétalien peut absolument tout manger. En effet, ils sont généralement fabriqués à partir de céréales et ne nécessitent aucun animal pour être produits. Toutefois, il faut rester vigilant. Il est courant de voir des pâtes qui contiennent des œufs. Elles doivent donc être sans œufs, il ne faut pas hésiter à vérifier les ingrédients pour s’en assurer. Avec toutes les céréales qui sont disponibles sur le marché, l’orge, le riz, la semoule ou le quinoa, vous avez de quoi confectionner de bons petits plats à déguster froids comme chauds.

Pour un apport régulier en protéines, les légumineuses sont parfaites. Vous trouvez facilement des paquets de lentilles et de haricots à moins d’un euro dans les supermarchés. Le Dahl de lentilles corail et les chilis sont délicieux et permettent au végétalien de se procurer l’énergie nécessaire pour affronter une longue journée sans avoir faim. Il ne faut pas hésiter à épicer ses plats. De même, les fruits à coque, si vous n’y êtes pas allergique, sont un fabuleux moyen d’apporter des nutriments à son corps sans prendre de poids. Au goûter, prenez une poignée d’amandes ou de noix et vous n’aurez pas faim avant l’heure du repas.

Bien entendu, comme pour tous les régimes, les fruits et les légumes sont recommandés. Certes, à cause du sucre qu’ils contiennent, les fruits doivent être limités, mais en ce qui concerne les légumes, vous avez carte blanche ! Il y a une multitude de légumes que vous pouvez associer ensemble pour former des plats originaux et chargés en vitamines.


Alban

Hello à tous. Alban passionné de cuisine. Je vais essayer au travers de mes recettes de vous prouver qu'il est possible de faire bon sans qu'il y ai pour autant de la viande dans l'assiette.

Vous allez bien me laisser un petit mot ?