De nos jours, le lait de vache est de plus en plus controversé. De nombreuses personnes se tournent vers ce que l’on appelle des laits végétaux. Ce sont des laits ne provenant d’aucun animal et qui sont vraisemblablement aussi bons que du lait de vache et meilleur pour votre santé. Mais quel lait choisir lors de vos courses ?

Quelques avantages

Les laits végétaux se consomment exactement comme un lait de vache habituel. De plus, ceux-ci sont plus digestes et plus riches en certaines vitamines, minéraux et acides gras non saturés. En effet, il n’y a pas un lait végétal meilleur que l’autre. Vous devrez vous faire votre propre avis et sélectionner celui que vous aimez le plus ! Pour vous aider, j’ai réalisé une liste des principaux laits végétaux que vous pourrez retrouver au supermarché ou en magasin bio.

1. Le lait d’amande

Ce lait est l’un des plus connu. Et pour cause ! Il contient de nombreux antioxydants favorisant la perte de poids, minéraux primordiaux pour notre santé comme le calcium par exemple. Son petit arrière goût d’amande est très agréable. Mais si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours opter pour la saveur vanille ou chocolat qui est plus savoureuse que le lait nature. À vous de choisir en fonction de vos goûts.

2. Le lait d’avoine

Ce lait a une composition parfaite : beaucoup de minéraux et de vitamines. C’est un lait parfait si vous avez tendance à grignoter entre les repas, puisqu’il a un effet très rassasiant. Par contre, si le gluten ne fait pas parti de votre alimentation, c’est un lait à éviter. Malgré le fait que l’avoine n’en contienne pas, on peut y retrouver des traces.

3. Le lait de riz

Le lait de riz est connu puisqu’il est le plus digeste. Le désavantage : on y trouve peu de protéines et de minéraux. De quoi est donc constitué ce lait ? De beaucoup de sucre malheureusement (naturel, mais toujours du sucre). C’est pourquoi si vous avez une préférence pour ce lait végétal d’un point de vu gustatif, mieux vaut le mélanger avec un autre lait pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin.

4. Le lait de soja

Ce lait est également très connu aux cotés du lait d’amande. Son très gros avantage à ne pas négliger : le fait qu’il contienne presque autant de protéines que le lait de vache. Si vous avez une alimentation végétale (végétarienne ou végétalienne), ce détail devrait vous séduire (surtout si vous êtes régulièrement en quête de votre dose de protéines non animales). Il contient peu de matière grasses et un peu de calcium et de fibres. Seul problème: les polémiques récentes sur le lait de soja. Face à la production intensive, celui-ci serait génétiquement modifié à cause d’engrais chimiques dans des pays éloignés. À ne donc pas consommer en trop grande quantité par mesure de précaution.

5. Le lait de noisette

Ce lait est très riche en acides gras mono-saturés qui sont bons pour notre système nerveux et cardiovasculaire. On y trouve également beaucoup de calcium, de phosphore, et pas de gluten !

Et vous, quel est votre lait végétal préféré ?

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