Le cuir est une matière présente très régulièrement dans notre quotidien, en particulier dans le domaine de la mode. De quoi est fait votre sac à main préféré, votre dernière paire de baskets ? Ici, je vais vous donner des matières alternatives au cuir plus écologiques et plus éthiques.

Certains cuirs sur le marché

Le pinatex

Le pinatex est une matière très ressemblante au cuir traditionnel. Elle est constituée de fibre naturelle d’ananas. La matière peut-être modifiée : teinture, différente texture… Et le plus affolant : le prix est moins cher !

Où trouver des articles en pinatex ?

https://wwow.fr/pinatex/

2. Le cuir de raisin

C’est à la compagnie italienne Vegea que l’on doit cette invention. La fibre contenue dans les peaux et les graines du raisin que l’on appelle Vegea est donc extraite pour en réaliser une matière robuste et solide, très utilisée dans le domaine de la mode. Conquis par cette matière plus respectueuse ?

Où trouver des articles en cuir de raisin ?

(bientôt) http://lespetitspepins.fr/

3. Le liège

Cette matière quant à elle ne ressemble en aucun cas au cuir. Elle essaie de se faire sa propre place parmi le nombre incalculable de matière existant sur cette planète (écolo’ ou non). Son avantage : imperméable, robuste… et ne ressemble à aucune autre matière ! Si vous cherchez une touche d’originalité dans vos accessoires, ce sera très certainement la matière qu’il vous faut.

Où trouver des articles en liège ?

http://www.autourduliege.fr/catalogue-liege/sac/

D’autres en expansion

4.Le cuir à partir de thé Kombucha

Oui oui, vous avez très bien lu. À partir d’un thé fermenté nous arrivons à une matière qui s’apparente à du cuir animal. Il est à 100% biodégradable… Mais pour le moment, la matière n’est pas assez solide pour devenir un sac par exemple. Les chercheurs sont donc sur la piste… une solution ne devrait donc tarder.

Où trouver des articles à partir de thé kombucha ?

Nul part pour le moment malheureusement… Faites-moi signe si vous en trouvez quelque part !

5. Le cuir « fruitleather »

Ce cuir est particulier : il est composé de fruits abîmés ou bien également qui sont invendus des marchés pour en faire du cuir. Celui-ci est inodore, a un très joli aspect. C’est un processus gagnant-gagnant puisque pour les commerçants le compostage des déchets est payant ! De plus, les quantités de fruits étant gigantesques la production en masse de cette matière est totalement envisageable. Si vous vous posiez la question, malgré que ce cuir soit à base de fruit, il ne se périme pas. Pas mal non ?

Où trouver des articles à partir de cuir de fruit ?

Pour le moment, nul part…La découverte étant faite par un groupe d’étudiants, ils n’ont pour le moment rien commercialisé… Affaire à suivre !

Évidemment , je n’ai pas listé tous les cuirs végétaux que j’ai pu trouver. C’était bien évidemment pour vous montrer que NON le cuir animal n’est pas indispensable et que OUI les alternatives sont diverses et variées. Et vous, quel est votre cuir préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *