Comment passer à une alimentation vegan ?

Comment passer à une alimentation vegan ?

Le régime végétalien est l’un des régimes les plus stricts du végétarisme ; il exclut la viande et tous les produits d’origine animale tels que les œufs, les produits laitiers, le poisson et même le miel. Ce régime repose entièrement sur des aliments d’origine végétale et comprend les légumes, les céréales, les fruits, les haricots, les graines et les fruits à coque. Un régime végétalien peut s’avérer sain et richement nutritif s’il est suivi comme il se doit. Pour cela, un végétalien doit s’assurer de consommer une quantité adéquate de protéines, de calcium, de vitamines, de fer et d’acides gras essentiels (omégas 3,6 et 9).

Comment devenir végétalien ?

Étant donné toutes les idées reçues sur le concept du végétalisme, nombreux sont ceux qui appréhendent d’adopter le régime végétalien. Beaucoup pensent que les végétaliens doivent se limiter à quelques ingrédients qu’ils utilisent pour faire des plats insipides. Il faut toutefois tordre le cou à cette idée reçue infondée. Pour les végétaliens, il existe des substituts à tous les aliments ou presque. Outre le fait qu’ils sont sains, ces aliments sont aussi meilleurs pour l’environnement. De plus, le végétalisme permet d’éviter la maltraitance des animaux ou la cruauté envers eux.

Cependant, passer à un régime entièrement végétalien après avoir été un amateur de viande ou de produits d’origine animale est très difficile. Beaucoup de personnes et de circonstances peuvent vous empêcher de progresser, voire vous pousser à reprendre des repas à base de viande. Devenir un végétalien accompli n’est pas qu’une question de détermination. En tant que végétalien débutant, vous devez aussi pouvoir bénéficier du soutien de votre famille et de vos amis. Le meilleur moyen d’y parvenir est de cuisiner des repas végétaliens qui inciteront aussi les personnes de votre entourage à manger avec vous. Devenir végétalien exige de faire beaucoup de sacrifices. Incontestablement, les végétaliens disent « non » au sacrifice des animaux. Les sacrifices que font les végétaliens en valent la peine au vu des récompenses obtenues.

Un végétalien débutant peut trouver difficile d’observer la pratique du végétalisme compte tenu du fait que la société d’aujourd’hui regorge de produits d’origine animale. Par ailleurs, d’après les statistiques, beaucoup préfèrent consommer des produits d’origine animale car ils sont pratiques et généralement abordables. Voici quelques conseils pour passer au régime vegan de manière progressive et sûre.

Rejoignez un groupe de soutien végétalien

Comment passer à une alimentation vegan ? 1Un végétalien débutant doit en savoir beaucoup sur la pratique d’un végétalien et les épreuves qu’il endure. S’il n’a eu personne ni aucun groupe vers qui se tourner pour obtenir des éclaircissements et un encouragement, il peut finir par agir de manière inappropriée pour un végétalien. Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA) est un bon exemple de groupe de végétaliens auquel peut se joindre un végétalien débutant.

Faites la transition à votre propre rythme

Beaucoup de végétaliens éprouvent des difficultés au début de leur transition. Certains végétaliens accomplis suggèrent qu’un végétalien débutant devrait faire une transition lente ou à son propre rythme. Quand il décide de passer au régime vegan, le végétalien débutant n’est pas tenu, à brûle pourpoint, de supprimer totalement de son régime les produits d’origine animale. Il peut commencer en étant végétarien et ne supprimer que la viande et le poisson mais continuer à consommer des œufs, de la margarine et du beurre. Par la suite, il peut progressivement utiliser du beurre végétal et un substitut d’œuf végétalien jusqu’à ce que son goût se soit adapté. Par ailleurs, les légumes et les fruits ont une texture très différente de la viande et des autres produits d’origine animale. Le végétalien débutant peut être découragé par le changement de texture dans son régime. Les diététiciens suggèrent d’utiliser de la viande végétalienne ou du tofu comme substitut à la viande car ils ont presque la même texture et contiennent pour ainsi dire les mêmes nutriments. Cependant, les nutritionnistes recommandent vivement aux végétaliens d’examiner les ingrédients de la viande végétale avant d’en acheter. En effet, certaines viandes végétaliennes sont hautement transformées et peuvent donc être mauvaises pour la santé.

Évitez les plats cuisinés tout prêt

Comment passer à une alimentation vegan ? 2En tant que végétalien débutant, vous pouvez facilement être tenté de consommer des aliments non végétaliens pratiques, en particulier ceux qui peuvent être réchauffés au micro-ondes. Votre réfrigérateur devrait plutôt contenir davantage de fruits et de légumes pouvant facilement se manger crus, comme par exemple les pommes, le concombre et les carottes. Il est également conseillé de mettre sur le plan de travail de la cuisine un panier à fruits qui soit facile à attraper pour manger un fruit.

Ignorez les points de vue négatifs d’autres personnes

Certaines personnes peuvent avoir un point de vue négatif sur le végétalisme et d’autres peuvent même fortement critiquer votre choix d’adopter un style de vie végétalien. Selon les experts du végétalisme, c’est l’une des raisons pour lesquelles les végétaliens débutants ne parviennent généralement pas à appliquer pleinement la pratique. Les experts du végétalisme vous suggèrent, en tant que débutant, de ne pas chercher à tout prix à défendre votre choix auprès des personnes qui vous critiquent. Vous devriez plutôt ignorer leur point de vue négatif et vous concentrer sur le fait de surmonter vos difficultés en tant que végétalien débutant.

Incitez votre famille et vos amis à prendre des repas végétaliens avec vous

Selon les experts, si votre famille et vos amis sont prêts à tester la pratique du végétalisme avec vous, vous vous sentirez plus encouragé et serez plus déterminé à poursuivre votre pratique en tant que végétalien débutant. Le meilleur moyen d’inciter votre famille et vos amis à tester la pratique du végétalisme est de leur faire prendre conscience du fait que des plats à base de fruits et de légumes peuvent être aussi bons – voire meilleurs – que des plats à base de produits d’origine animale.


Alban

Hello à tous. Alban passionné de cuisine. Je vais essayer au travers de mes recettes de vous prouver qu'il est possible de faire bon sans qu'il y ai pour autant de la viande dans l'assiette.

Vous allez bien me laisser un petit mot ?