Quelles sont les recettes faciles à préparer pour un régime vegan ?

Quelles sont les recettes faciles à préparer pour un régime vegan ?

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous interroger sur notre mode d’alimentation et notamment notre consommation de viande. Beaucoup remettent en cause des pratiques alimentaires considérées jusqu’alors comme normales et faisant partie intégrante de notre culture. Le régime végan propose une autre approche et a de multiples avantages. Nous allons voir dans cet article pourquoi choisir de se nourrir autrement et les bienfaits qu’offre une alimentation végétale.

Parce que les animaux sont des êtres sensibles

Les animaux sont des êtres intelligents et dotés d’une grande sensibilité. Ils éprouvent toute une palette d’émotions comme la joie et la tristesse. Ils ressentent aussi la souffrance, la peur et la douleur.

Ce n’est pas un scoop, les animaux pâtissent de l’élevage intensif. Aujourd’hui, on ne peut plus dire que nous ne sommes pas informés. Nous avons tous visionné avec difficulté les vidéos filmées en caméra cachée dans les abattoirs en France… Ces conditions ne sont pas tolérables. Même si les protocoles de mise à mort étaient améliorés, il est impossible de tuer avec respect un animal qui ne veut pas mourir.

Les animaux sont les premières victimes de notre consommation excessive de produits d’origine animale. La règle numéro un de l’élevage intensif est la productivité. Pour pouvoir produire plus et plus vite, les animaux sont souvent mutilés. Par exemple, les poulets sont entassés les uns sur les autres. On leur coupe le bec, car cette proximité les rend agressifs et ils s’attaquent entre eux. Les porcelets sont castrés à vif (sans anesthésie). Les veaux sont écornés et les poussins broyés vivants, dans la mesure où ils ne sont pas exploitables par l’industrie de la viande.

Parce qu’il est facile de cuisiner de délicieuses recettes véganes

Qu'elles sont les recettes faciles à préparer pour un régime vegan ? 1Se régaler en mangeant végan n’a jamais été si simple ! Aujourd’hui de nombreuses alternatives à la viande et au fromage existent. Cependant, ce sont tout de même des produits transformés qu’il vaut mieux essayer de consommer avec modération.

Pour vous aider à trouver de l’inspiration en cuisine pour vous faire plaisir tout en mangeant santé, voici quelques idées de recettes végétales qui raviront vos papilles !

Avec l’arrivée des beaux jours, pensez aux recettes fraîches et pleines de saveurs ! Rien de plus simple et rapide que de préparer une grosse salade mexicaine avec du quinoa, des haricots rouges, des tomates cerises, du concombre, du poivron et de la coriandre. Vous aurez ainsi une assiette riche en nutriments, rassasiante et très goûteuse.

Les amoureux de cuisine méditerranéenne se régaleront avec du taboulé, des falafels, du houmous, du caviar d’aubergine et de la tapenade.

Les soupes froides sont tellement faciles à réaliser qu’il serait dommage de s’en priver. Les célèbres gaspachos originaires d’Espagne sont très appréciés l’été. Il suffit de mixer au blender des tomates bien mûres, du concombre, des poivrons avec une touche de sel et une bonne huile d’olive et c’est prêt ! À déguster bien froid de préférence.

Pour l’automne et l’hiver, privilégiez les currys et chilis de légumineuses. Ces plats en sauce sont réconfortants et très faciles à réaliser. Utilisez ce que vous avez dans vos placards : des tomates en conserve, des pois chiches ou des lentilles corail, du lait de coco, quelques oignons et épices. Laissez mijoter dans une cocotte et servez avec du riz puis parsemez de persil frais finement ciselé.

Les risottos sont une option savoureuse et économique à cuisiner toute l’année en fonction des légumes de saison : champignons, asperges, courges, etc.

Les fans de junk food n’auront pas à sacrifier leurs papilles et apprécieront un burger végé avec des frites, une pizza et pourquoi pas un hot dog ! Beyond Meat et Impossible Burger proposent des similis carnés très qualitatifs. Même les plus carnivores n’y verront que du feu !

Parce que ça ne coûte pas plus cher de manger végan

Il est faux de croire que manger végan coûte cher. Il est très facile de se régaler en mangeant healthy sans faire de mal aux animaux tout en maîtrisant son budget.

Les denrées comme les fruits et légumes, les flocons d’avoine, les légumineuses, les féculents sont très économiques et ont beaucoup de bienfaits pour la santé. De plus, cuisiner à partir de produits bruts non transformés, vous assure de contrôler votre alimentation et permet de tenir à distance les additifs, sucres ajoutés et mauvaises graisses.

Plusieurs études ont démontré qu’une alimentation végétalienne serait en général moins chère qu’une alimentation omnivore. Ce qui est onéreux ce sont surtout les produits industriels. Si les personnes qui s’orientent vers un régime végan se focalisent sur les produits bruts et non transformés, leur budget nourriture sera probablement fortement réduit. Cela implique de cuisiner bien sûr, mais c’est bien meilleur pour la santé et le porte-monnaie !

Parce que l’alimentation végan est écologique

Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de concilier alimentation riche en produits carnés et écologie. En effet, l’industrie de la viande pollue énormément.

Nous consommons beaucoup trop de viande. La viande n’est plus aujourd’hui considérée comme un produit de luxe à réserver aux dimanches et aux grandes occasions. Elle est consommée en trop grosse quantité, et ce plusieurs fois par jour dans beaucoup de foyers. Cette politique de surconsommation a des conséquences désastreuses pour la planète. L’élevage est responsable de 63 % de la déforestation en Amazonie, notamment pour cultiver le soja et les autres céréales utilisés pour nourrir le bétail.

Parce que la viande n’est pas essentielle à la santé

Hé oui ! On vit très bien et en bonne santé même sans manger de viande ! Vous avez peur de manquer de protéines ? Sachez que les pois chiches, le quinoa, le sarrasin et le tofu en regorgent !

Une alimentation végétalienne variée, riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines ne génère aucune carence dans la mesure où les besoins caloriques sont satisfaits et les apports en protéines suffisants.

Il faut savoir que les protéines se trouvent partout ! Les légumineuses procurent une très bonne source de protéines, mais aussi les arachides, le soja, les amandes, les graines (sésame, tournesol, courge).

Par exemple, 100 grammes d’amandes apportent 25 grammes de protéines. 100 grammes de soja fournissent 36 grammes de protéines. Sachant qu’une femme a besoin en moyenne de 44 grammes de protéines par jour, il est très facile de satisfaire ses besoins en protéines en mangeant végan.

L’alimentation végétale a tout bon ! Elle est éthique, simple, délicieuse, économique, écologique et bonne pour la santé ! Alors, vous commencez quand ?


Alban

Hello à tous. Alban passionné de cuisine. Je vais essayer au travers de mes recettes de vous prouver qu'il est possible de faire bon sans qu'il y ai pour autant de la viande dans l'assiette.

Vous allez bien me laisser un petit mot ?