Comment devenir vegan étape par étape ?

Comment devenir vegan étape par étape ?

Un régime végétalien à expérimenter deux jours par semaine avant de décider de changer ses habitudes pour toujours.

Devenir végétalien est une mission que beaucoup d’hommes et de femmes se donnent. Ce chiffre ressort d’une étude d’Eurisko qui a montré qu’une grande partie des Européens sont favorables à un régime végétalien, sans aucun aliment d’origine animale. En France, en 2019,  2 % de la population ne mange plus de viande ni de poisson (végétariens + vegan). Ceux qui choisissent un régime végétalien le font principalement pour leur santé (dans 50 % des cas), seuls 25 % le font pour le respect des animaux et un autre 25 % pour l’environnement. Ceux que l’on nomme les flexitariens représentent 1/3 de la population (presque 23 millions de personnes). En bref, de nombreuses personnes choisissent le régime végétalien pour perdre du poids car elles peuvent avoir des problèmes circulatoires ou de poids. Devenir végétalien n’est pas facile, cependant, voici les suggestions et les recettes pour réussir, avec un programme hebdomadaire spécial.

Comment devenir Vegan ?

img_5ec7fe434c2a0.jpgMais tout le monde n’est pas prêt pour un changement radical. Aussi parce que suivre un régime végétalien bien équilibré signifie aussi avoir le temps de prêter davantage attention au choix et à la combinaison des aliments, surtout à un stade précoce, afin de ne manquer d’aucun nutriment. Comment faire ? Essayez de commencer à être végétalien seulement deux jours par semaine. Ces jours-là, vous devez éviter tous les aliments d’origine animale, de la viande au poisson, mais aussi le fromage, le miel, le lait et le yaourt. Vous n’avez pas besoin d’aliments incompréhensibles et peu familiers. Il suffit de faire des provisions de céréales complètes comme le riz, l’orge ou le kamut, de légumineuses comme les pois chiches, les haricots et les lentilles, et bien sûr de fruits et légumes. Le repas doit toujours être composé de 2/3 de céréales, 1/3 de légumineuses (qui représentent alors la part protéique du régime), et de légumes à volonté.

Alimentation végétalienne : recettes et programme hebdomadaire

img_5ec7fe6f2e13d.jpgLe régime végétalien est plein de recettes, et pour le programme d’essai hebdomadaire, vous pouvez commencer comme ceci. Pour le déjeuner, une assiette de riz et de haricots avec un second plat d’épinards ou de betteraves est très bien. Ou des pâtes et des lentilles, ainsi que des asperges cuites à la vapeur. Ou des pâtes à la sauce tomate, plus une salade de haricots ou des pois chiches assaisonnés d’un peu d’épices, comme l’oignon et le romarin. Lentement, vous pouvez remplacer les légumineuses par des steaks de seitan ou du ragoût de soja. Cependant, le monde varié des végétaliens offre mille solutions, il suffit de se rendre dans un magasin bio pour voir la quantité de nourriture disponible, y compris le salami et la mortadelle aux légumes.

Comment suivre le régime végétalien en dehors de la maison

Pour un sandwich rapide au bar, choisissez ceux avec des légumes grillés et peut-être du houmous ou une pizza margherita ou des champignons. Pour les déjeuners à l’extérieur, il est préférable de choisir des restaurants spécialisés, ou de demander au serveur quels sont les plats végétaliens. À l’heure actuelle, presque tous les restaurants, surtout dans les villes, sont équipés pour satisfaire les clients végétariens ou végétaliens. Pour le dîner, le régime est le même que pour le déjeuner, vous pouvez éventuellement augmenter le pourcentage de légumineuses et diminuer le pourcentage de céréales, surtout si vous voulez perdre quelques kilos.

Que manger au petit-déjeuner si vous suivez un régime végétalien

img_5ec7fe8458fec.jpgQue faut-il manger au petit déjeuner ou au goûter pendant la journée ? Yaourt au soja, lait végétal (soja, amandes ou riz), muesli, fruits secs et graines diverses (comme le potiron ou le lin, riche en Oméga 3). Les fruits frais, les smoothies centrifugés ou riches en fibres ne devraient jamais manquer. Suivre un régime similaire seulement un ou deux jours par semaine permet à l’organisme de se purifier et de s’adapter progressivement au nouveau régime. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez passer à un régime totalement végétalien.


Julie

Julie, j'ai créé ce blog il y a deux ans. Alban m'a rejoint récemment pour m'aider sur la partie technique mais aussi pour vous faire découvrir des recettes végétariennes. Au programme du blog des astuces pour une vie plus écologique et responsable ainsi qu'une rubrique life style éthique (selon mes critères, hein :D ).

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