Manger sainement rend plus heureux

Manger sainement rend plus heureux

Cela ressemble à une recommandation d’un médecin de la compagnie d’assurance maladie, mais une alimentation saine améliore la qualité de vie à bien des égards. Il ne s’agit pas d’un régime amaigrissant, mais d’une attention générale aux habitudes alimentaires, et pas seulement, qui affectent l’humeur, la digestion et l’état général du corps. Les aliments sains et naturels sont les plus digestes, ils accélèrent le métabolisme et conditionnent la sensation de légèreté et de bien-être. Sans oublier qu’une alimentation équilibrée et le renoncement aux mauvaises habitudes comme le tabagisme et l’excès de café aident à surmonter l’insomnie et d’autres maux. Pour améliorer l’humeur et la qualité de vie, voici 10 habitudes à adopter immédiatement. Voici 10 façons d’améliorer votre humeur en mangeant sain.

1. Manger plus d’aliments sains, comme les fibres

img_5ec7fca661701.jpgLes fibres aident à réguler l’intestin, qui est une partie de notre second cerveau. Un intestin qui fonctionne bien aide le système immunitaire et contribue à rester en bonne santé. Ce n’est pas une coïncidence si les personnes stressées ou anxieuses souffrent souvent du syndrome du côlon irritable. Les fibres sont contenues à la fois dans les légumes et dans les pâtes, mais lorsqu’il s’agit de choisir entre les premiers et les secondes, il est préférable de choisir des légumes frais et de saison, de préférence des légumes à feuilles vertes car ils sont plus riches en sels minéraux et en vitamines.

2. Réduire le sucre

img_5ec7fcc77b17e.jpgCela peut sembler contradictoire, car les bonbons et les sucreries augmentent le taux de sérotonine et améliorent l’humeur (il suffit de penser au chocolat), alors que trop de sucre crée une dépendance et est souvent consommé pour compenser des états émotionnels négatifs tels que la tristesse ou le stress. L’excès de sucre est l’ennemi de tout régime alimentaire, entendu non pas comme un régime amaigrissant mais comme un ensemble de bonnes habitudes alimentaires à adopter au jour le jour.

3. Augmenter l’apport en vitamine D

La vitamine D est responsable de la réactivation de la sérotonine, l’hormone du bonheur dont nous parlions plus tôt. Il est également synthétisé par l’exposition au soleil, mais il est important d’augmenter sa présence dans l’organisme par le biais d’aliments spécifiques, comme les œufs, le fromage frais ou le poisson, comme le saumon.

4. Réduire le café

Il est vrai que la caféine vous fait sentir plus alerte et vigilant, mais si elle est prise en excès, elle irrite et agite. Elle peut provoquer des troubles du sommeil, qui n’aident pas à la bonne humeur.

5. Adopter un régime alimentaire plus équilibré

C’est-à-dire plus variés. Il mange des pâtes, du pain, de la viande, du poisson, du fromage, des fruits et des légumes. Si vous avez besoin de perdre du poids, ne comptez pas sur ces régimes hebdomadaires drastiques qui ne font qu’affaiblir et donnent des résultats immédiats à court terme. Préférez le régime méditerranéen classique, mais limitez l’huile que vous utilisez pour la cuisson et l’assaisonnement à deux cuillères à soupe par jour.

6. Collations aux fruits secs

img_5ec7fcfc2bd11.jpgLes amandes, les noisettes, les noix et les graines contiennent des oligo-éléments et des fibres qui régulent le taux de glucose dans le sang, contrecarrant ainsi les pics ou les creux dont dépendent les brusques changements d’humeur. Les fruits et les graines séchées, comme le potiron ou le chia, contiennent des sels, des vitamines et des acides gras comme les oméga-3, qui améliorent la santé cardiaque.

7. Manger une banane par jour

Une banane par jour enlève l’envie de sucreries et de sucres complexes, vous donne un coup de fouet et vous fait faire le plein de potassium et de magnésium, des minéraux anti-stress qui sont bons pour le cœur et les muscles, à tel point qu’ils sont indispensables si vous faites du sport.

8. Les épices sont également un aliment sain

Il existe des épices que l’on peut appeler super aliments, en raison de la grande quantité de nutriments qu’ils apportent à l’organisme. Le gingembre, le poivre, le curcuma, la cannelle, le cumin et le piment stimulent les endorphines, hormones de bonne humeur, en plus d’être de parfaits anti-inflammatoires et antioxydants qui combattent le vieillissement cellulaire.

9. Manger du chocolat noir

img_5ec7fd0f04951.jpgComparé aux autres types de chocolat, le chocolat noir ne contient ni sucre ni graisse. De plus, il stimule la production de sérotonine, qui régule le sommeil et l’activité sexuelle, et de phényléthylamine, la substance chimique que le cerveau produit lorsque nous tombons amoureux.

10. Boire des jus d’agrumes

Un classique du médecin de la mutualité que nous avons mentionné au début : les agrumes comme les oranges et les citrons sont riches en vitamine C, qui aide les défenses immunitaires de l’organisme. Il s’agit peut-être d’un conseil entendu, mais il fonctionne.


Julie

Julie, j'ai créé ce blog il y a deux ans. Alban m'a rejoint récemment pour m'aider sur la partie technique mais aussi pour vous faire découvrir des recettes végétariennes. Au programme du blog des astuces pour une vie plus écologique et responsable ainsi qu'une rubrique life style éthique (selon mes critères, hein :D ).

Vous allez bien me laisser un petit mot ?