Si vous avez déjà adopté une alimentation végétalienne ou végétarienne, vous avez du entendre cette phrase à de nombreuses reprises depuis votre changement d’alimentation : tu n’as pas des carences ? Où trouves-tu ta dose de protéines journalière si tu ne manges pas de viande ? Voici un article qui répond à toutes ces questions pour les futurs végétariens/vegan ou pour les curieux qui aimeraient en savoir plus !

1-Le tofu

Le tofu est d’origine chinoise. C’est une sorte de pâte blanche qui n’a pas réellement de goût. Vous pourrez l’acheter de différentes texture : nature, fumé, soyeux. L’apport en protéines est le suivant : 8g de protéines pour une portion de 100g. Le tofu nature pour être mis dans une poêlée par exemple ou dans des plats déjà forts en goût. Le tofu fumé quant à lui peut-être accompagné de plats en sauce à base saucisses vegan par exemple. Enfin, le tofu soyeux peut-être utilisé pour remplacer les oeufs dans une recette, servir de crème fraîche, sauce…Attention à ne pas trop en consommer ! Étant composé à base de soja, le tofu fait polémique et n’est pas recommandé d’un point de vu santé, surtout pour les femmes.

2-Les graines

Ces petites graines sont idéales pour rajouter à vos plats (voir remplacer certains ingrédients par exemple). Les très connues graines de chia sont parfaites dans un petit déjeuner par exemple. Ajouté à vos porridges, bowl cake, smoothies… L’apport en protéines est de 17g pour 100g de graines. Pour des repas salés comme le déjeuner ou le dîner, n’hésitez pas à utiliser des graines de courge : dans vos pains à burger, sur vos salades, soupes…Faites selon vos goûts. Pour 100g, l’apport en protéines est de 19g ! Autre graines, les graines de tournesol. Parmi tous ses bienfaits, c’est celle qui a l’une des plus grosses quantité de protéines. Pour 100g l’apport en protéines est de 21g. Pas mal non pour de simples graines que l’on peut dissimuler dans un plat ?

3-Les fameux oléagineux

À déguster en tant que snacks par exemple, les oléagineux sont bourrés de protéines… mais n’en sont pas moins gras et sucrés pour autant ! Une petite poignée au goûter ou lors d’une petite faim est donc largement suffisante pour avoir les apports en protéines nécessaires pour la journée. Quels oléagineux devriez-vous choisir ? Les noisettes par exemple : 15g de protéines pour 100g. On n’oublie pas non plus les amandes qui sont beaucoup plus riches en protéines que les noisettes : 22,1g pour 100g !

Pour résumer, la viande n’est pas le seul aliment qui permet à un homme d’obtenir son apport en protéines journalier.Beaucoup d’aliments non issus de l’animal bénéficie naturellement de protéines. Je n’ai pas tout cité ici, mais on pense également à intégrer régulièrement dans son alimentation les lentilles (9g pour 100g), les pois chiches (19g pour 100g), les haricots rouge (9g pour 100g)…Variez les plaisirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *