Où trouver ses protéines quand on ne mange pas de viande ?

Si vous avez déjà adopté une alimentation végétalienne ou végétarienne, vous avez du entendre cette phrase à de nombreuses reprises depuis votre changement d’alimentation : tu n’as pas des carences ? Où trouves-tu ta dose de protéines journalière si tu ne manges pas de viande ? Voici un article qui répond à toutes ces questions pour les futurs végétariens/vegan ou pour les curieux qui aimeraient en savoir plus !

Le tofu

Le tofu est d’origine chinoise. C’est une sorte de pâte blanche qui n’a pas réellement de goût. Vous pourrez l’acheter de différentes texture : nature, fumé, soyeux. L’apport en protéines est le suivant : 8g de protéines pour une portion de 100g. Le tofu nature pour être mis dans une poêlée par exemple ou dans des plats déjà forts en goût. Le tofu fumé quant à lui peut-être accompagné de plats en sauce à base saucisses vegan par exemple. Enfin, le tofu soyeux peut-être utilisé pour remplacer les oeufs dans une recette, servir de crème fraîche, sauce…Attention à ne pas trop en consommer ! Étant composé à base de soja, le tofu fait polémique et n’est pas recommandé d’un point de vu santé, surtout pour les femmes.

Les graines

Ces petites graines sont idéales pour rajouter à vos plats (voir remplacer certains ingrédients par exemple). Les très connues graines de chia sont parfaites dans un petit déjeuner par exemple. Ajouté à vos porridges, bowl cake, smoothies… L’apport en protéines est de 17g pour 100g de graines. Pour des repas salés comme le déjeuner ou le dîner, n’hésitez pas à utiliser des graines de courge : dans vos pains à burger, sur vos salades, soupes…Faites selon vos goûts. Pour 100g, l’apport en protéines est de 19g ! Autre graines, les graines de tournesol. Parmi tous ses bienfaits, c’est celle qui a l’une des plus grosses quantité de protéines. Pour 100g l’apport en protéines est de 21g. Pas mal non pour de simples graines que l’on peut dissimuler dans un plat ?

Les fameux oléagineux

À déguster en tant que snacks par exemple, les oléagineux sont bourrés de protéines… mais n’en sont pas moins gras et sucrés pour autant ! Une petite poignée au goûter ou lors d’une petite faim est donc largement suffisante pour avoir les apports en protéines nécessaires pour la journée. Quels oléagineux devriez-vous choisir ? Les noisettes par exemple : 15g de protéines pour 100g. On n’oublie pas non plus les amandes qui sont beaucoup plus riches en protéines que les noisettes : 22,1g pour 100g !

Pour résumer, la viande n’est pas le seul aliment qui permet à un homme d’obtenir son apport en protéines journalier.Beaucoup d’aliments non issus de l’animal bénéficie naturellement de protéines. Je n’ai pas tout cité ici, mais on pense également à intégrer régulièrement dans son alimentation les lentilles (9g pour 100g), les pois chiches (19g pour 100g), les haricots rouge (9g pour 100g)…Variez les plaisirs !

Julien

Julie

Julie, j'ai créé ce blog il y a deux ans. Alban m'a rejoint récemment pour m'aider sur la partie technique mais aussi pour vous faire découvrir des recettes végétariennes. Au programme du blog des astuces pour une vie plus écologique et responsable ainsi qu'une rubrique life style éthique (selon mes critères, hein :D ).

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Où trouver ses protéines quand…