Kéfir à l’eau – Mais qu’est-ce que c’est ?

Certains y voient un véritable élixir de vie, les Caucasiens pensaient que c’était un cadeau de Mahomet : c’est le kéfir de l’eau, une boisson rafraîchissante prodigieuse

L’eau de kéfir est une boisson probiotique à base d’eau naturelle, de grains de kéfir et d’édulcorant naturel qui apporte divers bienfaits à l’organisme (elle est riche en vitamines et minéraux) et convient également aux végétariens, aux végétaliens et aux coeliaques.

Kefir : qu’est-ce que c’est ? Faut-il mieux de l’Eau ou du lait ?

L’eau de kéfir est une boisson fermentée qui contient des souches de levure et des bactéries bénéfiques; pétillante et légèrement alcoolisée, elle est également très dés altérante et peut être aromatisée avec des essences favorites telles que la cannelle et la vanille. Il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir d’eau. Les deux types diffèrent non seulement dans le processus de production, mais aussi dans la quantité de ferments : dans le kéfir de lait, il y a environ 30 espèces différentes de ferments vivants, alors que le kéfir d’eau ne contient que 10-15 espèces.

De plus, le kéfir d’eau est moins calorique que le kéfir de lait : il contient 20 calories par 100 grammes. Le kéfir traditionnel est le premier kéfir à base de lait préparé à partir de lait frais et de grains ou granules de kéfir, agglomérats de couleur blanchâtre formés par un complexe de polysaccharides, qui abrite des bactéries et des levures. Mais le kéfir au lait peut aussi être végétalien : cette boisson peut en effet être préparée avec du lait de soja, du lait de riz ou toute autre boisson végétale contenant des sucres. Il existe également sur le marché des produits de soins corporels à base de kéfir, tels que des savons, des baumes et des crèmes pour le corps.

Où en acheter

Le kéfir de lait et le kéfir d’eau se trouvent tous deux, prêts à l’emploi, dans le comptoir réfrigéré du supermarché et dans les magasins d’aliments naturels et biologiques. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de préparer ces boissons à la maison ; dans ce cas, il faut se procurer les grains de kéfir sous forme d’eau ou de lait : outre certaines pharmacies et magasins spécialisés dans les produits naturels particulièrement bien approvisionnés, vous pouvez facilement les trouver en ligne à un coût variant entre 5 et 10 euros par 40 grammes. Il existe également des groupes sociaux qui se consacrent à la “vente” de granulés (également gratuits) : nous soulignons ce point, l’un des plus célèbres en ligne.

Avantages, propriétés et contre-indications du kéfir d’eau

Kéfir à l'eau - Mais qu'est-ce que c'est ? 1Le kéfir d’eau contient un pourcentage de 3 à 10 % de sucre et de nombreux autres ingrédients qui peuvent varier en fonction des recettes et des goûts personnels : vous pouvez choisir entre le citron, le jus de raisin, les jus de fruits, les fruits secs, le malt, les feuilles de menthe fraîche et les herbes aromatiques comme le fenouil, le cumin ou l’anis et même le miel ou les racines de gingembre.

D’autre part, la quantité d’alcool varie entre 0,2 % et 1 % selon le type et le pourcentage de sucre ajouté, le temps de fermentation et la quantité d’air disponible ; dans des conditions anaérobies (sans air, donc avec le récipient presque plein de liquide), la fermentation alcoolique prévaut et une boisson plus alcoolisée sera obtenue.

Le kéfir d’eau en est capable :

  • renforcer le système immunitaire et donc stimuler les défenses immunitaires : il contient, en effet, une quinzaine d’espèces de ferments, dont plusieurs levures et bactéries des espèces Lactobacillus, Leuconostoc, Acetobacter et Streptococcus ;
  • lutter contre la fatigue chronique et l’insomnie;
  • lutter contre l’apparition de problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma et les allergies;
  • l’équilibrage des taux de cholestérol. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques ;
  • améliorer efficacement la santé du système digestif et lutter contre le syndrome du côlon irritable.

Normalement, la consommation de cette boisson ne provoque pas d’effets secondaires ; dans tous les cas, il est nécessaire – comme toujours – de ne pas exagérer les doses pour éviter des problèmes tels que la constipation et les crampes intestinales.

Comment préparer le kéfir d’eau maison

Pour préparer votre kéfir, vous aurez besoin des ingrédients et outils suivants :

  • 1 bocal en verre (qui doit avoir une capacité supérieure à un litre) ;
  • 1 litre d’eau naturelle ;
  • 3 cuillères à soupe de granulés de kéfir d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun ;
  • 2 figues sèches (2 prunes ou quelques raisins secs conviennent également) ;
  • moitié citron bio ;
  • un tamis

Kéfir à l'eau - Mais qu'est-ce que c'est ? 2Une pincée de cannelle ou d’autres arômes naturels peut être ajoutée à volonté ; le choix des ingrédients modifiera la saveur et l’arôme de la boisson.

Remplissez le bocal d’eau et ajoutez les granulés de kéfir, le sucre, le citron et les fruits. Bien mélanger pour faire fondre le sucre, et fermer avec un bouchon ou un tissu bloqué par un élastique. Deux doigts d’air devront rester au-dessus du bord de l’eau, car la fermentation produit du dioxyde de carbone.

Laissez votre solution sur une étagère à température ambiante pendant deux jours, en remuant les ingrédients après les premières 24 heures. Une fois le processus de fermentation terminé, filtrez le liquide à travers une passoire et conservez-le au réfrigérateur. Il est recommandé de consommer le kéfir toujours frais.

Pour conserver les granulés, en revanche, il est nécessaire de les mettre dans de l’eau sucrée au réfrigérateur pendant une semaine au maximum, mais sans utiliser le liquide de conservation par la suite. Il est également important de toujours bien rincer le pot utilisé pour la préparation et les granulés avant chaque nouvelle procédure. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider de les conserver plus longtemps : dans ce cas, vous devrez les faire sécher à l’air libre et les enfermer dans un sac, où ils resteront en dormance, mais vitaux, pendant un an au maximum.

Un peu d’histoire

Parmi les habitants des pentes des montagnes du Caucase du Nord, il existe une ancienne légende selon laquelle Mahomet aurait donné le secret du kéfir, l’élixir de longue vie, aux tribus orthodoxes et leur aurait appris à le produire.

Cette découverte a été jalousement gardée pendant des générations car on croyait que le kéfir perdrait sa force et son pouvoir s’il révélait aux étrangers le secret de sa production. Les peuples du Caucase du Nord ont donc profité de cette nourriture pendant des siècles sans la partager avec qui que ce soit.

Les autres populations ont parfois entendu d’étranges histoires sur une boisson inhabituelle dont on disait qu’elle avait des propriétés magiques et Marco Polo lui-même a mentionné le kéfir dans les chroniques de ses voyages en Extrême-Orient.

Le kéfir est resté inconnu en dehors du Caucase pendant des siècles jusqu’au début des années 1900, lorsque les membres de l’Académie des sciences de Russie ont appris les propriétés curatives du kéfir et ont commencé, avec beaucoup de difficultés, à l’utiliser pour le traitement de la tuberculose dans les sanatoriums et pour les maladies de l’estomac et des intestins.

Julien

Alban

Hello à tous. Alban passionné de cuisine. Je vais essayer au travers de mes recettes de vous prouver qu'il est possible de faire bon sans qu'il y ai pour autant de la viande dans l'assiette.

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Kéfir à l’eau – Mais…