Comment faire du tofu maison ?

Comment faire du tofu maison ?

Nous vous montrons ici comment faire du bon tofu à la maison. Préparez-vous à travailler et à déguster le meilleur tofu que vous ayez jamais goûté

Aujourd’hui, nous expliquons comment fabriquer du tofu. Malheureusement, ce n’est pas une recette rapide, et elle comprend également plusieurs étapes, mais le résultat sera un tofu si doux et délicieux que nous vous assurons qu’il récompensera tous les efforts déployés. Vous obtiendrez un produit de qualité, d’une consistance parfaite, différent de la plupart des tofu que l’on trouve sur le marché. Et puis vous voulez mettre la satisfaction de pouvoir dire : j’ai fait celui-ci !

Conservation

Vous pouvez conserver le tofu trempé dans de l’eau froide dans un récipient alimentaire muni d’un couvercle, en le gardant au réfrigérateur jusqu’à 7 jours, mais veillez à changer l’eau tous les 2 jours.

Conseil pour les végétaliens : si le lait de soja ne caille pas, vous pouvez augmenter légèrement la quantité de nigari utilisée, mais attention à ne pas exagérer, sinon le tofu sera très amer

Comment faire du tofu maison ?

  • Temps de préparation2 heures 20 minutes
  • Temps de cuisson40 minutes
  • Temps total3 heures
  • Energie0 cal

    Ingrédients

     

    • 200 g de soja (jaune séché)
    • 1800 g eau
    • 5 g nigari (chlorure de magnésium)

    Préparation

    Étape 1 :

    1

    Lavez les graines de soja jaunes et faites-les tremper dans une grande quantité d’eau froide pendant 24 heures, en changeant l’eau au moins une fois après 12 heures. Rincez rapidement le soja et mélangez-le avec 500 ml d’eau, à l’aide d’un mixeur ou d’un minipimer. Continuez pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit aussi lisse et moins granuleux que possible. Si nécessaire, mélangez plusieurs fois pour éviter de surchauffer le mélangeur. Pendant ce temps, faites chauffer l’eau restante (1,3 l) dans une grande casserole et ajoutez le mélange de soja. Portez le tout à ébullition, éteignez la flamme et laissez refroidir.

    Étape 2 :

    2

    Une fois que le mélange a refroidi, passez-le dans un grand bol à travers une passoire à mailles étroites recouverte d’un tissu blanc propre ou d’une gaze. Versez une louche à la fois dans la passoire et servez-vous avec une cuillère pour filtrer le lait de soja. Pressez le tissu pour égoutter le plus de lait possible et conservez le résidu solide (appelé okara de soja) dans un récipient, car il peut être utilisé dans d’autres recettes. Une fois que tout le lait a été séparé de l’okara (plusieurs étapes seront nécessaires), versez le lait de soja dans une grande casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 7 minutes, puis éteignez la flamme et laissez refroidir légèrement quelques minutes.

    Étape 3 :

    3

    Dissoudre le nigari dans une tasse d’eau chaude et l’ajouter au lait de soja, en remuant doucement, pour que le lait caille mais en prenant soin de ne pas casser les flocons formés. Laissez tout reposer pendant une dizaine de minutes, en vérifiant de temps en temps que le caillage se poursuit.

    Étape 4 :

    4

    Enduisez le moule ou la broche à tofu d’un tissu blanc propre ou d’une gaze et placez-le dans un récipient. Utilisez une écumoire pour retirer délicatement les flocons de tofu et les verser dans le moule (de temps en temps, il sera nécessaire de vider le récipient de l’eau qui s’égoutte du tofu). Rabattez les rabats de la feuille sur le tofu, couvrez la pâte d’un poids et laissez-la se compacter pendant une heure. La durée peut varier en fonction du degré de compacité du tofu souhaité : plus vous le laissez sous pression, plus il sera compact.

    Étape 5 :

    5

    Lorsque le tofu a atteint le degré de compacité souhaité, le démouler et le faire tremper dans de l’eau froide pendant 20 minutes : cette étape permettra d’éliminer les excès de nigari, qui, étant très amer, peut laisser un goût désagréable dans notre tofu. Jetez l’eau et conservez le tofu au réfrigérateur, couvert d’eau froide, dans un récipient avec un couvercle.

    • Information nutritionnelle

    • Quantité par portion
    • Nombre de calories pour 100 grammes
      Qu'est-ce qu'une calorie ? Quel est le besoin en calories par jour ?
      0
    • % Valeur journalière*norme DV
    • Total Lipide (Graisse)0 g78 g0%
    • Sodium0 mg2300 mg0%
    • Total Glucides (sucre)0 g275 g0%
    • Fibre alimentaire0 g28 g0%
    • Les sucres totaux0 g
    • Protéine0 g50 g0%

    Alban

    Hello à tous. Alban passionné de cuisine. Je vais essayer au travers de mes recettes de vous prouver qu'il est possible de faire bon sans qu'il y ai pour autant de la viande dans l'assiette.

    Vous allez bien me laisser un petit mot ?