Qu’est ce que stonehenge ?

Qu’est ce que stonehenge ?

Il est situé dans le Wiltshire, en Angleterre, et est l’une des destinations touristiques les plus populaires de tous les temps : comment le site de Stonehenge a-t-il vu le jour et pourquoi a-t-il été construit ?

Lorsque nous entendons parler de Stonehenge, l’image d’un cercle de pierres se tenant seul sur l’herbe verte d’une plaine de Grande-Bretagne nous vient immédiatement à l’esprit. Ce vénérable monument est la structure mégalithique la plus célèbre du monde, le cromlech le plus célèbre et le plus imposant jamais réalisé, mais la vérité est que nous savons très peu de choses sur son histoire, sur ceux qui l’ont construit et sur les raisons de sa construction.

ou se trouve stonehenge ?

Il est situé à Amesbury dans le Wiltshire, à environ 130 km à l’ouest de Londres, dans la plaine de Salisbury. Sa construction est estimée avoir été développée sur quatre-vingts générations, pendant quelque 1 600 ans, et les pierres du site doivent leur alignement actuel aux travaux de reconstruction commencés dans la première moitié du XXe siècle.

Stonehenge, pierres et linteaux

L’ensemble que nous voyons aujourd’hui se compose d’un cercle intérieur avec six grands blocs de pierre surmontés de trois linteaux colossaux et d’un cercle extérieur de dix-sept monolithes à linteaux. C’est tout ce qui reste d’un monument mégalithique qui comprenait autrefois 162 éléments de pierre et dont la construction a été attribuée aux Romains, aux Saxons, aux Danois, aux Druides et aux premières communautés agricoles de Grande-Bretagne. L’image actuelle n’a pas plus d’un demi-siècle : elle date de 1964, lorsque les structures en pierre ont été déplacées pour la dernière fois. Seuls sept des 25 supports (et deux linteaux) qui restent debout restent inchangés. Les autres ont été réparés au moins une fois, et au cours du siècle dernier, plusieurs mégalithes ont été bétonnés.

Stonehenge, histoire de la structure

Nous savons aujourd’hui que Stonehenge est apparu à la fin du néolithique, vers 3100 avant J.-C., et est associé à la naissance de nouvelles pratiques religieuses centrées sur les monuments permanents, un fait lié à l’établissement de communautés humaines sur un territoire spécifique. Des monuments mégalithiques en Grande-Bretagne, en Irlande et sur la côte atlantique de l’Europe continentale témoignent de ces rituels.

Quelle est la signification de Stonehenge ?

Le mot henge identifie une structure architecturale préhistorique tandis que le mot pierre identifie la pierre. La signification du mot composé stonehenge est donc facile à comprendre. L’extraordinaire investissement en temps et en efforts humains qui a nécessité la construction de Stonehenge suggère qu’il a été conçu dans un but particulier, et l’interprétation généralement acceptée et reconnue aujourd’hui est qu’il s’agissait d’un centre rituel préhistorique aligné sur le mouvement du soleil. Cependant, selon certaines théories, ce sont des extraterrestres qui ont construit ce site.

Stonehenge et le solstice

Le grand mystère de Stonehenge 1Les premières communautés agricoles dépendaient entièrement du cycle des saisons, dont le cours impliquait des périodes d’abondance de nourriture, comme le printemps et l’été, et d’autres de pénurie, comme l’automne et l’hiver. Ainsi, il n’est pas surprenant que l’axe de Stonehenge s’aligne sur le lever du soleil au solstice d’été et le coucher du soleil au solstice d’hiver. Le solstice d’été, qui varie entre le 21 et le 24 juin, est la période de l’année où le soleil est à son zénith, et est donc le jour le plus long de l’année, tandis que le solstice d’hiver marque le jour le plus court et se situe autour du 21 décembre.

L’alignement de Stonehenge avec le solstice d’été suggère que le site aurait dû être élevé pour accueillir une activité rituelle ou des fêtes saisonnières liées à l’observation du soleil et peut-être de la lune. Il est probable que ces cérémonies représentaient des idées et des théories sur la fertilité, la vie, la mort et l’au-delà. Cependant, étant donné que sa construction a duré plus de 1 500 ans, sa signification peut avoir changé au fil du temps.

Courtesy Unsplash

LE Stonehenge dans les films et les séries

Un endroit comme celui-ci était destiné à attirer l’attention d’Hollywood. Stonehenge Apocalypse est un film de science-fiction réalisé par Paul Ziller en 2010 pour le petit écran. Le film, qui traite d’une série de catastrophes naturelles, de morts inexpliquées et d’énergies étranges mystérieusement liées aux pierres de Stonehenge, met en scène Misha Collins, Higginson Towers et Peter Wingfield.


Julie

Julie, j'ai créé ce blog il y a deux ans. Alban m'a rejoint récemment pour m'aider sur la partie technique mais aussi pour vous faire découvrir des recettes végétariennes. Au programme du blog des astuces pour une vie plus écologique et responsable ainsi qu'une rubrique life style éthique (selon mes critères, hein :D ).

Vous allez bien me laisser un petit mot ?